L’avis de l’experte: Dr Pauline Jaballah
Dr Pauline Jaballah
Spécialiste FMH en ORL et chirurgie cervico-faciale.
Est-il possible d’ éviter une sinusite?
Oui, si on diminue le risque de transmission virale, avec les mesures simples qui nous ont été largement rappelées avec la Covid: (se laver et se désinfecter les mains, aérer les locaux plusieurs fois par jour, éternuer ou tousser dans un mouchoir ou dans le creux du coude, porter un masque, garder ses distances) etc. Enfin, un rhume doit être soigné dès le début avec des lavages du nez au sérum physiologique, un décongestionnant (durant une semaine au maximum), et d’autres traitements symptomatiques, paracétamol et/ou anti-inflammatoires.
Dans quels cas faut-il s’inquiéter?
Les complications des sinusites sont très rares, mais peuvent être graves. L’infection peut se propager aux organes alentours, comme l’œil, les méninges ou le cerveau. En cas de rougeur ou de tuméfaction d’un œil ou du front, d’une baisse de la vision ou d’une vision double, de maux de tête sévères, d’une baisse de l’état de conscience ou d’une raideur de la nuque, il faut consulter en urgence.
Enfin, à partir de quand l’ORL doit-il intervenir?
Lorsque le patient ne répond pas au traitement ou lorsque des complications se déclarent. Si les épisodes de sinusites aigues deviennent récurrents, plus de 4 par an, ou si la sinusite devient chronique (les symptômes durent pendant plus de 12 semaines en continu), une consultation spécialisée s’impose avec un examen ORL approfondi et même, si besoin, un scanner. Dans de rares cas, une prise en charge chirurgicale avec drainage des sinus sera effectuée par le spécialiste.