SAOS (Syndrome d'apnées obstructives du sommeil)

L’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est le trouble respiratoire lié au sommeil le plus courant. Les personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil arrêtent et recommencent à respirer de manière répétée pendant leur sommeil.

Il existe plusieurs types d’apnée du sommeil. L’apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les muscles de la gorge se relâchent et bloquent les voies respiratoires. Cela se produit de manière intermittente pendant le sommeil. Un signe de l’apnée obstructive du sommeil est le ronflement.

Des traitements sont disponibles pour l’apnée obstructive du sommeil. L’un des traitements consiste en un appareil qui utilise une pression positive pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Une autre option est un appareil buccal pour avancer la mâchoire inférieure pendant le sommeil. Chez certaines personnes, la chirurgie peut être une option.

Symptômes

Les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil comprennent :

  • Somnolence diurne excessive.
  • Ronflement fort.
  • Épisodes observés d’arrêt de la respiration pendant le sommeil.
  • Réveils nocturnes avec halètements ou étouffements.
  • Réveil avec une bouche sèche ou un mal de gorge.
  • Maux de tête matinaux.
  • Difficulté à se concentrer pendant la journée.
  • Changements d’humeur, tels que la dépression ou l’irritabilité.
  • Hypertension artérielle.
  • Diminution de l’intérêt pour le sexe.

Diagnostic

Un membre de votre équipe de soins de santé évalue votre état en fonction de vos symptômes, d’un examen et de tests. Vous pourriez être orienté vers un spécialiste du sommeil pour une évaluation plus approfondie.

L’examen physique comprend une évaluation de l’arrière de votre gorge, de votre bouche et de votre nez. La circonférence de votre cou et de votre taille peut être mesurée, et votre pression artérielle peut également être vérifiée.

Un spécialiste du sommeil peut vous évaluer plus en détail. Le spécialiste peut diagnostiquer et déterminer l’étendue de votre condition, ainsi que planifier votre traitement. Cette évaluation peut inclure une nuit passée dans un centre du sommeil, où votre respiration et d’autres fonctions corporelles sont surveillées pendant que vous dormez.

Tests

Les tests pour détecter l’apnée obstructive du sommeil incluent :

  • Polysomnographie dans un centre du sommeil: Durant cette étude du sommeil, vous êtes connecté à des équipements qui surveillent votre activité cardiaque, pulmonaire et cérébrale, ainsi que vos schémas respiratoires
  • Polygraphie à domicile : Vous pouvez effectuer une version à domicile de la polysomnographie pour diagnostiquer l’apnée obstructive du sommeil. Ces kits de tests surveillent un nombre limité de variables pour détecter les pauses respiratoires pendant le sommeil.

Causes du SAOS

L’apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les muscles à l’arrière de la gorge se détendent trop pour permettre une respiration normale. Ces muscles soutiennent l’arrière du palais mou, la langue et les parois latérales de la gorge.

Lorsque les muscles se détendent, les voies respiratoires se rétrécissent ou se ferment pendant que vous inspirez. Cela peut réduire le niveau d’oxygène dans le sang et provoquer une accumulation de dioxyde de carbone.

Votre cerveau détecte cette respiration altérée et vous réveille brièvement pour rouvrir vos voies respiratoires. Ce réveil est généralement si bref que vous ne vous en souvenez pas.

Vous pouvez vous réveiller avec un souffle court qui se corrige rapidement, en une ou deux respirations profondes. Ou vous pouvez émettre un son de reniflement, d’étouffement ou de halètement.

Ce schéma peut se répéter 5 à 30 fois ou plus chaque heure, toute la nuit. Ces interruptions nuisent à votre capacité d’atteindre des phases de sommeil profond et reposant, et vous vous sentirez probablement somnolent pendant vos heures d’éveil.

Les personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil peuvent ne pas être conscientes de leur sommeil interrompu. Beaucoup de personnes atteintes de ce type d’apnée du sommeil ne réalisent pas qu’elles n’ont pas bien dormi toute la nuit.

TEST D’EPWORTH

Évaluation de la Somnolence : Test d’Epworth

Pour évaluer votre niveau de somnolence diurne, nous vous invitons à compléter le Test d’Epworth ci-dessous. Ce test simple et rapide vous permet de déterminer dans quelle mesure vous êtes susceptible de vous endormir dans différentes situations de la vie quotidienne. Vos réponses nous aideront à mieux comprendre votre état de vigilance.

Le test de somnolence d’Epworth est un outil simple et efficace utilisé pour évaluer votre niveau de somnolence diurne. Il vous aide à déterminer dans quelle mesure vous êtes susceptible de vous endormir ou de somnoler dans diverses situations quotidiennes. Veuillez évaluer chaque situation en choisissant un score de 0 à 3, en fonction de votre probabilité de somnolence. Les critères de notation sont les suivants :

  • 0 = Si c’est exclu : Il ne m’arrive jamais de somnoler, aucune chance.
  • 1 = Si ce n’est pas impossible : Il y a un petit risque (faible chance).
  • 2 = Si c’est probable : Il pourrait m’arriver de somnoler (chance moyenne).
  • 3 = C’est systématique : Je somnolerais à chaque fois (forte chance).

Répondez honnêtement pour obtenir une évaluation précise de votre somnolence diurne. Le résultat peut vous aider à mieux comprendre votre état de vigilance et, si nécessaire, à consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic plus approfondi.

    Quelle est la probabilité que vous vous endormiez dans les situations suivantes, en dehors des moments où vous vous sentez fatigué :

    Pendant que vous êtes occupé à lire un document

    0123

    Devant la télévision ou au cinéma

    0123

    Assis inactif dans un lieu public (par exemple, un théâtre ou une réunion)

    0123

    Passager depuis au moins une heure sans interruption d'une voiture ou d'un transport en commun

    0123

    Allongé pour une sieste, lorsque les circonstances le permettent

    0123

    En position assise au cours d'une conversation (ou au téléphone) avec un proche

    0123

    Tranquillement assis à table à la fin d'un repas sans alcool

    0123

    Au volant d'une voiture immobilisée depuis quelques minutes dans un embouteillage

    0123

    Interprétation des Résultats

    • 0-6 : Sommeil suffisant.
    • 7-8 : Score moyen, qualité de sommeil améliorable.
    • 9 et plus : Somnolence diurne excessive, SAOS probable.
    • 15 et plus : Somnolence diurne très importante, SAOS très probable.

    Vous souhaitez une consultation en lien avec le SAOS ?

    Traitement du SAOS

    Pression positive continue (CPAP)

    Cette méthode utilise une machine qui délivre une pression d’air à travers un masque pendant que vous dormez. La pression de l’air maintient vos voies respiratoires ouvertes, réduisant ainsi le nombre d’épisodes d’apnée et améliorant votre qualité de vie. Il existe plusieurs styles et tailles de masques CPAP, et il peut être nécessaire d’essayer différentes options pour trouver celle qui convient le mieux.

    Orthèse d’avancement mandibullaire

    Ces dispositifs, utilisés principalement pour les apnées obstructives du sommeil légères à modérées, maintiennent la gorge ouverte en avançant la mâchoire inférieure ou en retenant la langue. Ils nécessitent un ajustement et un suivi par un dentiste expérimenté en médecine dentaire du sommeil.

    SAOS, ORL, orthèse d'avancement mandibulaire, Sommeil, apnée

    Chirurgie

    La neurostimulation du nerf hypoglosse est un nouveau traitement alternatif à la CPAP  pour les patients présentant un SAOS de stade modéré à sévère. L’implantation du dispositif et le suivi sont réalisés au CHUV. Dans cet article, nous présentons la technique, ses indications ainsi que les résultats à travers une revue de la littérature récente sur cette technologie qui est pratiquée depuis maintenant cinq ans, principalement aux Etats-Unis et en Europe.

    Facteurs de risques du SAOS

    Tout le monde peut développer une apnée obstructive du sommeil. Cependant, certains facteurs augmentent le risque, notamment :

    Balance, SAOS, apnée, ORL, surpoids

    Excès de poids

    Les dépôts graisseux autour des voies respiratoires peuvent obstruer la respiration. Des conditions médicales associées à l’obésité, telles que l’hypotyroïdie et le syndrome des ovaires polykystiques, peuvent également provoquer un SAOS.

    Voies respiratoires étroites

    Une voie respiratoire naturellement étroite est un trait héréditaire. Vos amygdales ou vos végétations peuvent également devenir hypertrophiées et bloquer vos voies respiratoires.

    Congestion nasale chronique

    L’apnée obstructive du sommeil se produit deux fois plus souvent chez les personnes qui ont une congestion nasale nocturne persistante, quelle qu’en soit la cause.

    Sexe masculin

    En général, les hommes sont 2 à 3 fois plus susceptibles que les femmes préménopausées d’avoir une apnée obstructive du sommeil. Cependant, le risque d’apnée obstructive du sommeil augmente chez les femmes après la ménopause.

    Âge avancé

    Le risque d’apnée obstructive du sommeil augmente avec l’âge mais semble se stabiliser après la soixantaine et la septantaine.

    Tabagisme

    Les personnes qui fument sont plus susceptibles de développer une apnée obstructive du sommeil.

    Diabète

    L’apnée obstructive du sommeil pourrait être plus fréquente chez les personnes diabétiques.

    Hypertension

    L’apnée obstructive du sommeil est relativement courante chez les personnes souffrant d’hypertension.

    Antécédents familiaux

    Avoir des membres de la famille atteints d’apnée obstructive du sommeil peut augmenter votre risque.

    Asthme

    Des recherches ont trouvé une association entre l’asthme et le risque d’apnée obstructive du sommeil.

    Prévalence du SAOS élevé

    La prévalence se réfère à la fréquence à laquelle certaines conditions médicales spécifiques sont observées au sein d’une population donnée.

    Ces pourcentages reflètent la proportion d’individus atteints de SAOS qui présentent également ces conditions médicales spécifiques. Ces données sont essentielles car elles aident à mieux comprendre l’ampleur et les associations cliniques du SAOS avec d’autres pathologies. Elles fournissent des indications précieuses pour orienter les stratégies de prévention, de dépistage et de traitement, afin d’améliorer la prise en charge des patients concernés.

    %

    Hypertension résistante

    %

    AVC

    %

    Hypertension artérielle

    %

    Insuffisance cardiaque

    %

    Fibrillation auriculaire paroxystique

    %

    Obésité

    Complications possibles du SAOS

    L’apnée obstructive du sommeil est considérée comme une condition médicale sérieuse. Les complications peuvent inclure les personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil peuvent également se plaindre de problèmes de mémoire, de maux de tête matinaux, de sautes d’humeur ou de dépression. Elles peuvent également avoir besoin d’uriner fréquemment la nuit.

     

    Fatigue et somnolence diurnes

    En raison d’un manque de sommeil réparateur la nuit, les personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil ont souvent une somnolence diurne, de la fatigue et de l’irritabilité. Elles peuvent avoir des difficultés à se concentrer et s’endormir même en conduisant.

    Médicaments et chirurgie

    Complications liées aux médicaments et à la chirurgie. L’apnée obstructive du sommeil est également préoccupante avec certains médicaments et l’anesthésie générale. Les médicaments tels que les sédatifs, certains analgésiques sur ordonnance et les anesthésiques généraux détendent les voies respiratoires supérieures et peuvent aggraver l’apnée obstructive du sommeil.

    Problèmes cardiovasculaires

    Les baisses soudaines du niveau d’oxygène dans le sang qui se produisent pendant l’apnée obstructive du sommeil augmentent la pression artérielle et sollicitent le système cardiovasculaire. De nombreuses personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil développent une hypertension, ce qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque.

    Coronaropathie

    Plus l’apnée obstructive du sommeil est grave, plus le risque de coronaropathie, d’infarctus, d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral est élevé.

    Arythmie cardiaque

    L’apnée obstructive du sommeil augmente également le risque de troubles du rythme cardiaque appelés arythmies. Les arythmies peuvent abaisser la pression artérielle. S’il existe une maladie cardiaque sous-jacente, ces épisodes répétés d’arythmies peuvent entraîner une mort subite.

    Productivité

    Les enfants et les jeunes atteints d’apnée obstructive du sommeil peuvent avoir de mauvais résultats scolaires et des problèmes d’attention ou de comportement.

    Problèmes oculaires

    Certaines recherches ont trouvé un lien entre l’apnée obstructive du sommeil et certaines affections oculaires, telles que le glaucome. Les complications oculaires peuvent généralement être traitées.

    Partenaires privés de sommeil

    Les ronflements forts peuvent empêcher ceux qui vous entourent de bien se reposer et perturber vos relations. Certains partenaires choisissent de dormir dans une autre pièce.

    Chirurgie

    Avant de subir une intervention chirurgicale, informez votre chirurgien si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil ou si vous présentez des symptômes liés à cette condition. Vous devrez peut-être passer un test de dépistage de l’apnée obstructive du sommeil avant l’intervention.

    Anesthésie générale

    Si vous avez un SAOS, une intervention chirurgicale majeure peut aggraver les problèmes respiratoires. Les personnes atteintes de SAOS peuvent être plus sujettes à des complications après une intervention chirurgicale.

    Préparation pour votre rendez-vous

    Pour vous préparer à votre rendez-vous, tenez un journal du sommeil, notez vos symptômes et toute information pertinente sur votre santé. Apportez une liste de vos médicaments et, si possible, votre partenaire de sommeil pour fournir des informations supplémentaires sur votre sommeil.

    • Notez vos symptômes et leur apparition.
    • Apportez une liste de tous les médicaments, vitamines ou suppléments que vous prenez.
    • Emmenez votre partenaire de sommeil, si possible, pour obtenir des informations supplémentaires sur vos habitudes de sommeil.
    • Préparez une liste de questions à poser à votre médecin.

    Remèdes à la maison et changements de mode de vie

    • Perdre du poids : Une perte de poids modérée peut aider à soulager la constriction des voies respiratoires.
    • Faire de l’exercice : L’exercice régulier, tel que l’aérobic et la musculation, peut améliorer votre condition.
    • Éviter l’alcool et certains médicaments : L’alcool, certains anxiolytiques et somnifères peuvent aggraver l’apnée obstructive du sommeil.
    • Dormir sur le côté ou le ventre : Cette position peut aider à prévenir l’obstruction des voies respiratoires.
    • Garder les voies nasales ouvertes : Utiliser un spray nasal salin peut aider à maintenir les voies nasales dégagées.

    FAQ SAOS

    Quand consulter un médecin

    Consultez un professionnel de la santé si vous avez, ou si votre partenaire observe, les signes suivants :

    • Ronflements assez forts pour perturber votre sommeil ou celui des autres.
    • Réveil en haletant ou en étouffant.
    • Arrêts respiratoires pendant le sommeil.
    • Somnolence diurne excessive. Cela peut vous faire vous endormir en travaillant, en regardant la télévision ou même en conduisant.

    Le ronflement n’indique pas nécessairement un problème grave, et tout le monde ne ronfle pas à cause de l’apnée obstructive du sommeil.

    Parlez à un membre de notre équipe si vous ronflez bruyamment, surtout si votre ronflement est interrompu par des périodes de silence.

    Ce à quoi s’attendre de votre médecin :

    Votre équipe de soins vous posera des questions détaillées sur vos symptômes et vos habitudes de sommeil, telles que :

    • Quand avez-vous remarqué les symptômes pour la première fois ?
    • Vos symptômes sont-ils constants ou intermittents ?
    • Ronflez-vous ? Si oui, votre ronflement perturbe-t-il le sommeil des autres ?
    • Avez-vous des arrêts respiratoires pendant le sommeil ?
    • Vous sentez-vous reposé au réveil ?
    • Avez-vous des maux de tête ou la bouche sèche au réveil ?
    • Faites-vous des siestes pendant la journée ?
    • Avez-vous des membres de votre famille qui ont des problèmes de sommeil ?

    Questions à poser à votre médecin :

    • Quelle est la cause la plus probable de mes symptômes ?
    • Quels tests dois-je passer ? Dois-je aller dans un centre du sommeil ?
    • Quels traitements sont disponibles et lesquels recommandez-vous ?
    • Comment gérer au mieux mes autres problèmes de santé en même temps que l’apnée obstructive du sommeil ?