Audiométrie

L’audiométrie est un examen permettant d’évaluer le niveau d’audition d’un individu. Sa réalisation nécessite l’usage d’instruments qui produisent des sons ou des mots auxquels le patient doit réagir.

Les différents types d’audiométries sont :

 

  •  Audiométrie tonale : Le patient doit réagir dès qu’il entend très légèrement une tonalité présentée via un casque.
  • Audiométrie vocale : L’examen consiste à faire répéter des mots ,que la personne testée entend, à différents volumes.
  • Audiométrie supraliminaire: Il s’agît d’examens complémentaires. Ils sont nécéssaires pour les patients souffrants d’acouphènes ou d’hyperacousie. Une recherche d’acouphène ou la mesure du seuil d’inconfort permet de compléter la prise en charge
  • Expertises AI/AVS pour la prise en charge des prothèses auditives
  • Audiométrie comportementale chez l’enfant.
My Alt

Audiogramme tonal

Une fois installé dans notre cabine audiométrique, nous placerons un casque sur vos oreilles et nous vous donnerons un bouton poussoir. Votre tâche sera d’appuyer sur le bouton dès que vous entendez très légèrement une tonalité. L’examen est effectué aux deux oreilles.

En utilisant un casque, l’audiométriste mesure ce qu’on appelle la conduction aérienne. En effet, le son émis par le casque parcourt le conduit auditif jusqu’au tympan qui transmet la vibration par la chaîne des osselets jusqu’à l’oreille interne (cochlée). Cette mesure seule ne nous permet pas encore de déterminer si votre éventuelle perte auditive se situe dans l’oreille moyenne et/ou dans l’oreille interne. On effectue alors une deuxième mesure avec un casque équipé d’un vibrateur qui est placé sur l’os derrière l’oreille. Cette méthode permet de mesurer l’audition de votre oreille interne et permet d’exclure une éventuelle atteinte à l’oreille moyenne. (par ex : otite, perforation tympanique, désarticulation de la chaîne ossiculaire, etc).

Une fois l’examen terminé, le résultat se traduit par un graphique appelé audiogramme tonal.

L’oreille droite est identifiable par la couleur ROUGE. L’oreille gauche en BLEU.

Les lignes horizontales représentent les différentes intensités sonores. L’intensité sonore (dB) est affichée sur la gauche du graphique.

Les lignes verticales représentent les différentes fréquences que l’oreille humaine est capable de percevoir. En partant de 125Hz (son grave, tout à gauche) jusqu’à 8000Hz (son aigu, tout à droite).

Les degrés de perte auditive sont classés de la manière suivante :

  • 0dB – 20dB audition normale
  • 20dB – -40dB légère perte auditive
  • 40dB – 60dB perte auditive moyenne
  • 60dB – 80dB forte perte auditive
  • 80dB + audition résiduelle, surdité