Appareils auditifs

Marche à suivre

Étape par étape pour l’acquisition d’appareils auditifs

 

Étape 1 : Évaluation de l’audition

Si vous ressentez une baisse de l’audition, nous vous encourageons à contacter directement un audioprothésiste pour obtenir un test auditif gratuit. À la suite de ce test, en fonction des résultats et du degré de la perte auditive, notre équipe remplira le formulaire nécessaire auprès de l’assurance AI/AVS. En tant que médecin expert, la Dre Jaballah ou le Dr Litzistorf supervisera cette étape.

Étape 2 : Mandat de l’assurance

Une fois le formulaire envoyé, nous serons mandatés directement par l’AI/AVS. Nous vous convoquerons ensuite dans notre cabinet pour effectuer un test auditif approfondi afin de confirmer la perte auditive auprès des assurances.

Étape 3 : Participation financière

Si vous effectuez l’expertise avant l’âge de 65 ans, l’AI participe à l’achat d’appareils auditifs jusqu’à concurrence de 840 CHF pour un équipement monaural ou 1650 CHF pour un équipement binaural. Si vous effectuez l’expertise après avoir atteint l’âge de 65 ans, c’est l’AVS qui participe jusqu’à hauteur de 630 CHF pour un équipement monaural ou 1237,50 CHF pour un équipement binaural.


Assurance sociale AI (< 65ans) AVS ( > 65 ans) AM / SUVA
Condition perte auditive totale 20% 35% selon la convention tarifaire
Forfaitaire appareil auditif tous les 6 ans tous les 5 ans tous les 6 ans
monaural:
CHF 840
binaural:
CHF 1’650
monaural:
CHF 630
binaural:
CHF 1’237.50

monaural:

 

Standard:
CHF 1’397.75

Complexe:
CHF 2’016.05

binaural:

 

Standard:
CHF 2’183.60

Complexe:
3’212.75

Forfaitaire piles / accus par an par an
monaural:
CHF 40
binaural:
CHF 80
monaural: CHF 40 binaural: CHF 80
Forfaitaire réparation sans dommages électroniques
CHF 130
avec dommages électroniques
CHF 200
prise en charge dépendante des frais encourus

Avantage de s’équiper avant 65 ans (assuré AI)

Il est important de noter qu’un patient assuré sous le régime AI restera toute sa vie sous ce régime, même après avoir dépassé l’âge de la retraite. Cela représente un avantage significatif pour s’équiper avant l’âge de 65 ans en cas de perte auditive. Les critères sont également plus faciles à atteindre pour les assurés AI, avec une perte auditive de 20% nécessaire pour débloquer le forfait, contre 35% pour l’AVS. L’AI participe également aux réparations d’appareils auditifs.

Étape 4 : Remplissage du formulaire en ligne

Nous avons simplifié le processus pour vous. Vous pouvez désormais remplir le formulaire directement en ligne, étape par étape. Assurez-vous de spécifier quel médecin expert vous préférez, soit Dre Jaballah Paulin ou Dr Litzistorf, lors de la saisie des informations nécessaires. Les champs à remplir comprennent : Moyens auxiliaires (appareils auditifs), Nom, Prénom, date de naissance, numéro AVS, adresse, et toute autre information pertinente.

Pour accéder au formulaire en ligne, veuillez cliquer sur ce lien.