Bilan vestibulaire
aaUn bilan vestibulaire s’adresse aux patients, qui souffrent de vertiges rotatoires, de troubles de l’équilibre ou de sensations d’ébriété. L’oreille interne doit être explorée sur ses deux versants : auditif et vestibulaire. En effet, outre son rôle dans la perception des sons, elle intervient dans l’équilibration et la stabilisation du regard au cours des mouvements de la tête.
Note cabinet médical est équipé des dernières technologies en matières d’investigation vestibulaire ce qui nous permet de garantir un excellent suivi de vos symptômes.
Lors de votre consultation, vous remarquerez que le médecin s’intéressera très souvent à vos yeux. En réalité, ce n’est pas votre vision qui est examinée mais la réaction de vos yeux (RVO Réflexe Vestibulo-Oculaire) suite à des mouvements précis de votre tête. Les examens qui nous permettent de mesurer ces réflexes sont les suivants :
VHIT (video Head Impulse Test)
Cet examen nous permet de mesurer la réaction de vos yeux lors de mouvements rapides de la tête.
En effet, la capacité à maintenir le regard fixe sur une cible lors d’un mouvement rapide de la tête est entièrement d’origine vestibulaire (l’oreille interne).
Vous serez installé sur un fauteuil situé en face d’une télévision. Sur l’écran, il vous sera demandé de fixer différentes cibles pendant que l’opérateur effectue des petits mouvements rapides de votre tête.
Une caméra installée en face de vous enregistrera vous mouvements oculaires pendant et après un mouvement.
Durée de l’examen : 15 minutes
VNG (Videonystagmographie)
Lors d’une videonystagmographie, une paire de lunettes équipée d’une caméra vous sera installée sur la tête. Vous serez confortablement assis sur un fauteuil rotatif.
Les examens suivants seront effectués :
- VVS (Visual Vertical subjective) : Une barre oblique sera affichée sur un écran devant vous. Elle se redressera doucement et vous devrez nous avertir lorsqu’elle sera parfaitement verticale
- Poursuite oculaire : Un écran situé en face de vous affiche une cible qu’il vous faudra fixer et suivre
- Épreuves rotatoires : Installé sur le fauteuil rotatif, plusieurs rotations horizontales seront effectuées dans le sens horaire et anti-horaire
- Épreuves positionnelles : La caméra enregistre vos mouvements oculaires dans différentes positions. (Couché, assis, penché en avant)
- + épreuves caloriques bi-thermiques : Une stimulation avec de l’eau froide et de l’eau chaude dans le conduit auditifs externe va provoquer un léger vertige qui dure en moyenne 90 secondes. L’examen est effectué 2 fois par oreille. (4 stimulations en tout).
C-VEMP
Avec le C-VEMP, nous vérifions la fonction du saccule et du nerf vestibulaire inférieur. Le saccule est responsable de la perception des mouvements verticaux. La mesure C-VEMP utilise le réflexe vestibulo-collique. Le patient tend le muscle sternocléidomastoïdien en tournant la tête dans la direction opposée à la stimulation sonore. La relaxation du muscle est mesurée via des électrodes de surface placée sur la peau du visage.
Durée de l’examen : 45 minutes
Mesure d’hydrops endolymphatiques
VEMP (Potentiels évoqués myogéniques vestibulaires)
Les potentiels myogéniques évoqués vestibulaires (VEMP) sont un réflexe des organes maculaires aux stimuli ou vibrations acoustiques. Le réflexe est démontré par des différences de potentiel mesurées sur les muscles à l’aide d’électrodes de surface. Ces mesures peuvent être utilisées pour vérifier la fonction de l’utricule avec les oVEMP (VEMP oculaire) et le saccule avec le cVEMP (VEMP cervical).
O-VEMP
Avec l’O-VEMP l’utricule et le nerf vestibulaire supérieur sont contrôlés. L’utricule est responsable de la perception des mouvements horizontaux. La mesure oVEMP utilise le réflexe vestibulo-oculaire. La différence de potentiel des muscles extraoculaires est mesurée à l’aide d’électrodes de surface. Pour obtenir de bons résultats, le patient regarde en direction du plafond. Le but du regard n’est pas de faire contracter davantage le muscle, mais plutôt de rapprocher le muscle oblique inférieur de l’électrode.
Durée de l’examen : 30 minutes
C-VEMP
Avec le C-VEMP, nous vérifions la fonction du saccule et du nerf vestibulaire inférieur. Le saccule est responsable de la perception des mouvements verticaux. La mesure C-VEMP utilise le réflexe vestibulo-collique. Le patient tend le muscle sternocléidomastoïdien en tournant la tête dans la direction opposée à la stimulation sonore. La relaxation du muscle est mesurée via des électrodes de surface placée sur la peau du visage.
Durée de l’examen : 45 minutes
Shift-OEA
Cette mesure enregistre le temps de réponse des cellules ciliées externes de l’oreille interne (cochlée). Une sonde équipée d’un microphone et d’un haut-parleur est placée dans le conduit auditif du patient. Le haut-parleur génère des sons et le microphone mesure les otoémisions acoustiques. La mesure est répétée plusieurs fois dans différentes positions (debout – couché). Un algorithme permet alors de calculer des variations reproductibles des cellules ciliées internes de la cochlée et de mettre en évidence d’éventuels hydrops cochléaires.
Durée de l’examen : 15 minutes
DPMC (Déphasage des Produits Microphoniques Cochléaires)
La cochlée, organe périphérique de l’audition, contient les cellules ciliées externes (CCE) qui ont un rôle dans l’amplification des signaux acoustiques grâce à leurs propriétés contractiles. En appliquant une stimulation acoustique à l’oreille de fréquence 1 kHz, on va stimuler d’une part « la » CCE sensible à cette fréquence et d’autre part les CCE situées au niveau de la base de la cochlée. La CCE ainsi stimulée va se contracter en « résonance », c’est-à-dire avec la même fréquence que la fréquence de la stimulation (1 kHz).
La répétition d’une stimulation acoustique identique est suivie de réponses identiques de la part des cellules ciliées externes. Cependant, les changements de la pression intracochléaire, va les contraindre et « ralentir » leurs réponses. Les caractéristiques de fréquence et d’amplitude des réponses des CCE sont sensiblement identiques lors d’une augmentation de pression intracochléaire.
Cette mesure enregistre une réponse électrique (issue des CCE) de la cochlée suite à une stimulation acoustique connue de type «tone-burst». «Monitoré» au cours du temps, le paramètre physiologique cochléaire permet de suivre en temps réel l’évolution de la pression intracochléaire.
Chez le sujet sain comme le sujet atteint d’un hydrops endolymphatique, un test de posture (passage de la position debout à la position allongée) entraine une augmentation de la pression intracochléaire (exagéré dans le cadre d’une maladie de Ménière). En effet, lors du test de posture il y a un changement dans la distribution du liquide céphalo-rachi- dien (LCR) qui se propage jusqu’au niveau cochléaire via l’aqueduc cochléaire.