L’otite moyenne aiguë (OMA) est une pathologie courante de l’enfant, représentant la première raison de consultation et de prescription antibiotique chez les enfants dans les pays développés.

Bien que les complications des OMA aient fortement diminué depuis l’avènement des antibiotiques, celles-ci sont encore associées à une morbidité élevée.

Les complications aiguës de l’OMA sont majoritairement d’origine infectieuse, secondaire à une agressivité particulière du germe impliqué et peuvent s’accompagner d’une bactériémie. Cette dernière est retrouvée également dans 3 % des cas d’OMA non compliquée et en lien direct avec l’augmentation de l’hyperthermie.

Il existe différents types de complications aiguës de l’OMA, classiquement présentées selon leur topographie en complications intra- et extra-temporales.

Un nouvel espoir pourrait résider dans la compréhension des stratégies développées par les bactéries comme le pneumocoque pour survivre et dans l’optimisation de la réponse immune avec le développement de vaccins combinés virus-bactérie incluant les quatre antigènes les plus représentatifs de chaque bactérie de l’OMA associés par exemple au virus para-influenza.

Dre Pauline Jaballah

ORL PULLY